Quand on parle d’objets connectés on pense directement à montre, thermostat, drone… mais pas tout de suite à un SUV connecté.

En 2017, la technologie des objets connectés est déjà bien présente dans l’automobile. Aussi loin que je me souvienne (fin des années 90), on disait dans un avenir proche, ta voiture prendra directement rendez-vous avec ton concessionnaire pour une réparation ou en prévision d’une panne… Aujourd’hui petit à petit on commence à voir de plus en en plus de fonctionnalités dans nos véhicules qui communiquent et interagissent avec l’extérieur… Que ce soit par des équipements de série ou des objets que l’on amène directement dans sa voiture comme tout simplement sont smartphone.

Les constructeurs ne sont pas en reste, et j’en profite ici pour vous déposer quelques lignes sur un SUV connecté, Volvo XC40. Alors quand Volvo titre son dernier modèle de SUV connecté, que pouvons nous attendre de ce modèle ?

  • Pilotage semi-automatique
  • Système multimédia connecté Sensus
  • Freinage automatique
  • Système anti-sortie de route…
  • Clé numérique (application transformant votre smartphone ou celui de votre enfant en clé de voiture)

Le modèle XC40 annonce aussi l’arrivée d’un nouveau service “Care by Volvo” qui est un ensemble de services connectés qui permettent :

  • La commande / achat de votre véhicule en ligne avec formules de financement
  • L’accès à un service de conciergerie* : programmation d’un lavage, d’un entretien, d’un plein…
  • Point négatif : ce service n’est pas disponible en Belgique pour le moment 🙁

*Volvo a annoncé l’acquisition de Luxe, plateforme américaine qui offre un service premium de conciergerie.

Sans retirer aucune valeur à ce sympathique véhicule, le titré de SUV connecté en nous annonçant en petit que ce qui le différencie justement des autres véhicule n’est pas disponible en Belgique… C’est bien dommage, on attend avec impatience ce “Care by Volvo. Oui il est connecté mais comme le fait déjà Audi ou BMW ou Mercedes…

Plus d’information sur ce petit SUV connecté directement sur le site de la marque Volvo